CODE D'ÉTHIQUE
code d'éthique

Que vous soyez entraîneur, joueur ou parent, le Lakeshore Soccer Club vous encourage à suivre votre code d'éthique respectif.

entraîneur

Un code de déontologie spécifique a été élaboré et officiellement adopté dans le cadre des règlements du Club afin de communiquer clairement l'exigence stricte du Club selon laquelle la conduite et le comportement de tous les entraîneurs, entraîneurs adjoints et autres personnes impliquées de quelque manière que ce soit dans la supervision ou l'administration des joueurs doivent toujours refléter la courtoisie, l'esprit sportif et le professionnalisme ainsi qu'un comportement éthique et moral. La violation de tout aspect de ce code sera soumise aux procédures disciplinaires établies par le Club, pouvant aller jusqu'à la séparation des privilèges d'entraîneur et de membre du Club.

Responsabilité envers les joueurs

L'entraîneur ne doit jamais faire passer la valeur de la victoire avant la sécurité et le bien-être des joueurs. La victoire ne doit être encouragée que comme le résultat d'une préparation et d'un travail d'équipe et non comme une réussite individuelle ou une fin en soi.

  • Les entraîneurs doivent instruire les joueurs et s'assurer qu'ils jouent conformément à la philosophie du club, aux lois écrites et à l'esprit du jeu à tout moment.
  • Les entraîneurs ne chercheront jamais à obtenir un avantage injuste en ne permettant pas à chaque joueur de participer à au moins la moitié de chaque match, en remplaçant des joueurs non inscrits ou en permettant un comportement antisportif sous quelque forme que ce soit.
  • Les entraîneurs doivent prendre des mesures correctives proactives à tout moment lorsqu'ils observent une forme quelconque de comportement inapproprié de la part d'un joueur, d'un parent, d'un spectateur ou d'une autre partie à un match ou à un entraînement du Club.
  • Les entraîneurs doivent toujours demander aux joueurs de consulter un médecin en cas de blessure et de suivre les instructions du médecin concernant le traitement et le rétablissement. À aucun moment un joueur ne doit être mis en danger en revenant prématurément d'une blessure ou en étant forcé de jouer alors qu'il est blessé.

Responsabilité envers le club

  • L'adhésion à tous les règlements et politiques du Club et à ceux de l'A.R.S.Lac St-Louis, et de la Fédération Québécoise de Soccer-Football (F.Q.S.F.), en particulier ceux concernant l'éligibilité, la formation des équipes et la participation des joueurs ne doit jamais être violée. Il est de la responsabilité de chaque entraîneur de connaître et de comprendre ces règles.
  • Le développement du joueur et son amélioration par le biais de l'entraînement et de la participation sont essentiels à la croissance du sport. L'entraîneur doit toujours se comporter de manière à préserver les principes, l'intégrité et la dignité du sport.
  • Tout problème qui ne peut être résolu entre les entraîneurs, les entraîneurs adjoints, les membres ou d'autres personnes concernant les affaires du Club doit être soumis à l'exécutif du Club dès que possible et ne doit jamais interférer avec les activités du Club ou être mené d'une manière qui ne soit pas conforme aux philosophies et aux objectifs explicites du Club.

Responsabilité à l'égard des lois du jeu

  • Les entraîneurs doivent connaître les lois du jeu de football. Ils doivent également s'assurer que leurs joueurs comprennent l'intention et l'application des règles.
  • Les entraîneurs doivent toujours respecter la lettre et l'esprit des lois du jeu.
  • Les entraîneurs sont responsables des actions de leurs joueurs sur le terrain et ne doivent pas leur permettre de violer ce code d'éthique ou les philosophies de ce club.
  • L'entraîneur doit s'efforcer constamment d'enseigner un bon comportement sportif.

Responsabilité à l'égard des fonctionnaires

  • Les officiels doivent toujours avoir le soutien des entraîneurs, des joueurs, des membres et des spectateurs. La critique des officiels nuit à l'objectif du jeu. Les entraîneurs doivent toujours s'abstenir et encourager tous les autres à s'abstenir de critiquer les officiels en présence des joueurs.
  • Les entraîneurs doivent s'efforcer de développer la communication avec les officiels en donnant à chaque partie l'occasion de mieux comprendre les problèmes liés à leur domaine spécifique et en donnant aux joueurs un exemple des avantages de la coopération mutuelle.
  • Le jour du match, les officiels doivent être traités avec respect avant, pendant et après le match. Les officiels doivent être abordés de manière polie et courtoise. Le respect professionnel doit être mutuel et il ne doit y avoir aucun dialogue ou geste dégradant entre l'officiel, l'entraîneur, le membre ou le joueur. Les entraîneurs ne doivent jamais inciter les joueurs ou les spectateurs ou tenter de perturber le déroulement du jeu.
  • Les commentaires constructifs ou les réactions appropriées concernant un officiel doivent être faits par écrit et soumis à l'arbitre en chef du club.

Jour de match et autres responsabilités

  • Le comportement d'un entraîneur doit être de nature à faire honneur à lui-même, à l'équipe, à notre club et au sport du football. Cela n'est jamais plus évident que le jour de la compétition.
  • Les entraîneurs rivaux devraient se rencontrer avant le match et échanger des salutations amicales ou professionnelles. Bien que le concept de compétition soit reconnu, il ne peut pas prendre le pas sur une conduite professionnelle exemplaire.
  • Pendant le jeu, les entraîneurs ont la responsabilité d'être aussi discrets que possible. Les entraîneurs doivent faire preuve d'une attitude respectueuse envers tous les joueurs. L'entraîneur doit se confiner dans une zone qui n'est pas à moins de dix pieds du milieu du terrain de jeu ni à moins de vingt pieds de la ligne d'extrémité. L'attitude de l'entraîneur envers les officiels, les spectateurs, les membres et tous les joueurs doit être contrôlée et non démonstrative.
  • Il est contraire à l'éthique et passible de mesures disciplinaires si un entraîneur a une altercation verbale avec un entraîneur, un banc, un officiel ou un joueur adverse pendant le match. Tout contact physique, sous quelque forme que ce soit, est considéré comme hautement contraire à l'éthique et soumis aux procédures disciplinaires du Club.
  • Les entraîneurs doivent coopérer pour assurer la préparation et l'entretien adéquats de tous les terrains et surfaces de jeu qui leur sont attribués ou demandés.

Joueur

  • Je crois que la véritable essence du sport est de viser l'accomplissement personnel et l'excellence par un effort complet et honnête.
  • Je m'engage à participer au sport avec intégrité, et à m'efforcer de gagner uniquement par des moyens légitimes.
  • Je m'engage à apprendre, comprendre et respecter les règles écrites de mon sport et les règles acceptées du fair-play.
  • Je crois que la violence et l'intimidation physique sont nuisibles au sport, et je refuse d'utiliser de telles tactiques.
  • Je comprends que les officiels, les coéquipiers et les adversaires font tous partie intégrante du sport et sont dignes de mon respect.

Parent/tuteur

Les parents/tuteurs doivent comprendre que l'objectif principal de notre club est d'offrir une atmosphère de divertissement sûre et récréative qui inclut les bons exemples pour nos enfants. L'esprit du jeu doit toujours refléter un bon esprit sportif. Les entraîneurs, les arbitres et les parents/tuteurs ont l'énorme responsabilité de promouvoir cet esprit lors des matchs et la coopération de tous les participants et spectateurs est vitale.

Jour de match et autres responsabilités

  • Tous les spectateurs reconnaîtront l'autorité des arbitres, des entraîneurs et des entraîneurs adjoints pour maintenir l'esprit du jeu sur le terrain avant, pendant et immédiatement après un match.
  • Les parents/tuteurs qui regardent sur la ligne de touche doivent s'asseoir tranquillement sur le côté et ne pas élever la voix, sauf pour encourager positivement.
  • Les propos grossiers ou abusifs ainsi que les actes et commentaires désobligeants à l'égard de l'arbitre, des entraîneurs, des joueurs ou de tout autre spectateur ne seront pas tolérés.
  • Les parents/tuteurs/spectateurs ne doivent pas discuter ou contester les décisions des arbitres. En outre, ils ne feront pas de déclarations ou ne s'engageront pas dans d'autres actions qui pourraient inciter les autres.
  • Tous les participants non joueurs à un match de football doivent rester à au moins cinq pieds de la ligne de touche et à au moins dix mètres de l'une ou l'autre des lignes de but.
  • L'arbitre, l'entraîneur ou tout membre du conseil d'administration a le pouvoir de renvoyer du terrain de jeu toute personne, y compris les spectateurs, les parents ou les tuteurs, qui n'adhère pas à ces règles ou à d'autres attentes raisonnables de bon comportement.